Les avantages de la gestion locative déléguée

L’immobilier est un domaine complexe, requièrent des compétences techniques et juridiques poussées, ou tout simplement fastidieux. Tout faire soi-même peut être risqué, et de nombreux écueils vous attendant si vous n’êtes pas suffisamment guider. Pour ces raisons, il peut être utile de déléguer. La gestion locative peut être déléguée a une agence immobilière en gestion locative Celle-ci vous fera bénéficier de son expertise et permettra un meilleur retour sur investissement que si vous aviez tenté l’aventure seul.

Le bénéfice de la gestion locative : la tranquillité

C’est le principal avantage. La gestion locative est quelque chose de fastidieux administrativement, et une agence prendra pour vous en charge toutes ces tâches. De plus, vous n’aurez pour seul interlocuteur que cette agence, comme vos locataires, qui lui versera le loyer. L’agence s’occupera des lettres d’appel de loyer, des avis d’échéance et du suivi des paiements. En cas de défaut de paiement, l’agence utilisera les moyens de droit nécessaires pour récupérer les sommes manquantes.

En cas de soucis technique, de réparation ou autre problème matériel, l’agence s’occupera de trouver un professionnel apte a réaliser le devis et les travaux. L’agence s’occupera également du contrat de location, de gérer les absences du locataire, de gérer les charges de copropriété…

Le coût supplémentaire de la gestion locative

L’agence de gestion locative prendra un pourcentage des loyers annuels. Le tarif de base se situe aux alentours de 6 à 8%, mais à ce tarif seul la mise en place du contrat de location, la réception des loyers, les quittances et les charges sont gérés par l’agence. En cas de prestation supplémentaire, l’agence en gestion locative vous fournira sa grille de tarif. Si il y a besoin de réaliser des travaux, l’agence établira un pourcentage en fonction du coût des travaux. Certaines taches juridiques, comme la rédaction d’un bail, peut être facturée plus de 200€ car l’agence va demander à un huissier de justice d’intervenir, au lieu d’établir simplement un recommandé. Si vous chercher à louer afin d’avoir un complément de revenu, le coût d’une agence de gestion locative peut amputer votre rentabilité. Celle-ci peut cependant s’avérer indispensable si vous gérer plusieurs logement, car l’ensemble des taches peuvent s’avérer très fastidieuses, d’autant plus si vous avez une vie professionnelle bien remplie à coté. Pour un suivi de base des taches administratives, comptez environ un mois de loyer à l’année en mois par logement, qui passera dans le tarif de l’agence de gestion locative.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *